Notre école

L’école de l’Escabelle est composée de trois pavillons. On y compte 686 élèves répartis en 33 classes. L’une d’entre elles accueille un maximum de huit élèves en déficience auditive provenant de notre commission scolaire et de commissions scolaires environnantes.

L’école se distingue par son service régional en déficience auditive et par les activités parascolaires « Je m’active autrement ! » les élèves peuvent bénéficier d’une offre d’activités parascolaire très variées . Parmi les projets offerts, on retrouve une équipe de soccer « Les Dragons », le projet de Football de la commission scolaire, le projet « Amplisson » pour ceux qui préfèrent la musique et le projet « Apprentis-citoyens » pour le développement des habiletés sociales. Ces projets suscitent un grand intérêt chez nos élèves en augmentant le sentiment d’appartenance à l’école, en améliorant la réussite et la persévérance scolaire.

Notre vision est de créer un milieu en santé, stimulant, vivant, sécuritaire et harmonieux afin que chacun puisse exploiter son potentiel. C’est par le respect, l’entraide et la persévérance que nous réalisons notre mission qui est d’instruire, de socialiser et de qualifier.

Nous comptons sur un personnel engagé et passionné pour transmettre aux élèves le goût d’apprendre. Nous avons à cœur le bien-être et le développement global de ceux-ci. La diversité des activités offertes permet de développer le goût d’apprendre.
Bonne année scolaire !

La directrice adjointe,
Vickie Thibault

La directrice,
France D’Amours

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif 2019-2022

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Protocole d’intervention pour contrer l’intimidation et la violence

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entraînent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Milieu saint et sécuritaire

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres

Représentants des parents :

  • Jean-Philippe Chartré président et représentant au Comité de parents
  • Maud Ablain
  • Francis Pouliot
  • Nathalie Marquis
  • Samar Ibnourachik
  • Geneviève Pelletier (substitut)

Représentants du personnel :

  • Alain Béliveau
  • Caroline Gendreau
  • Donna Thériault
  • Johanne Simpson
  • Anne-Sophie Renaud

Représentant de la communauté :

  • Sandra Dubé Blanchet
  • Émilie Robitaille

Calendrier complet des rencontres

Organisme de participation des parents (OPP)

L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il encourage également l’implication des parents dans la réussite de leur enfant.

L’OPP peut s’impliquer dans divers dossiers et donner son avis au conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents. Son rôle est complémentaire à celui du conseil d’établissement.

Liste des membres :

  • Nathalie Simard